Crise de l’accueil : aider d’urgence. Et demain ?

Caritas International Belgique Crise de l’accueil : aider d’urgence. Et demain ?
18/09/2015

Face à l’actuelle crise de l’accueil, l’indifférence n’est pas de mise ! Caritas International explore, avec ses partenaires et ses sympathisants, toutes les pistes de solution pour accueillir et accompagner de manière digne les réfugiés les plus vulnérables.

Notre organisation offre, aussi vite que possible et tant que faire se peut, un toit et un accompagnement aux mères isolées, aux mineurs non accompagnés et aux familles avec jeunes enfants qui attendent de pouvoir introduire leur demande d’asile. Après un long et pénible voyage, ils ont droit à bien plus qu’une simple tente dans un parc.

Parer au plus urgent

A Bruxelles, aux abords du parc Maximilien, nos équipes rencontrent les familles, déterminent les profils les plus vulnérables et proposent des places d’hébergement dans des centres d’accueil de nuit. Elles assurent également une permanence sociale dans le parc Maximilien pour faire en sorte que les profils vulnérables obtiennent de manière prioritaire l’enregistrement de leur demande d’asile auprès de l’Office des Etrangers. Elles répondent aux questions et aux inquiétudes des uns et des autres et leur offrent une assistance dans leurs démarches administratives.

Dans le reste du pays, parallèlement à l’accueil de 700 demandeurs d’asile en logements individuels, Caritas International répond à l’urgence humanitaire et met aujourd’hui sur pied un accueil d’urgence à destination de quelque 300 demandeurs d’asile supplémentaires.

Les propriétaires solidaires logent les réfugiés reconnus

D’autres besoins, tout aussi urgents se font et se feront plus encore dans les prochaines semaines ressentir lorsque les demandeurs d’asile auront obtenu leur statut de réfugiés reconnus et qu’ils devront trouver un logement et un emploi pour entamer leur intégration. En effet, le travail d’intégration d’un réfugié reconnu ne peut commencer qu’au moment où celui-ci a trouvé un logement adéquat et durable. Ainsi, ils ont droit à l’aide du CPAS, peuvent obtenir une carte d’identité et s’inscrire à des cours de langues.… Malheureusement, il se révèle souvent extrêmement difficile pour un réfugié d’obtenir un contrat de bail. Caritas International les soutient  dans leur recherche de logement.

C’est la raison pour laquelle, avec les propriétaires solidaires qui ont répondu à notre appel, nous développons un réseau de logements où pourront rapidement s’installer ces réfugiés reconnus. Aujourd’hui, nous avons déjà reçu plus de 400 propositions que nous épluchons à la loupe. Merci à tous ceux qui se sont manifestés et merci de votre compréhension si notre réponse se fait parfois attendre, nous n’avons d’autre choix que de parer au plus urgent et donner la priorité aux propositions que nous sommes en mesure d’accepter dans les plus brefs délais.

Vous aimeriez mettre votre bien à disposition d’un réfugié, mais vous vous posez encore beaucoup de questions? Découvrez notre question/réponse.

Et demain ?

Et demain, c’est vers les employeurs et les écoles solidaires du pays que nous nous tournerons pour donner toutes ses chances à l’intégration.

Vous avez été nombreux ces dernières semaines à vous manifester pour mettre un logement à disposition, donner de votre temps ou faire un don. Nous trouvons dans cet élan de solidarité non seulement les moyens mais aussi l’énergie d’apporter une réponse humaine aux besoins de celles et ceux qui ont tout dû quitter. Et nous ne saurions trop vous remercier !

Vous engagez pour une Belgique solidaire ?

Voici quelques pistes pour nous aider à aider :

• Vous disposez d’un logement inoccupé ? Nous sommes toujours à la recherche de propriétaires solidaires prêts à un logement à des candidats réfugiés qui ont reçu leur permis de séjour. Vous trouverez dans ce document les principales questions à vous poser au préalable.
  • Vous avez du temps à donner ? Dans les semaines ou les mois à venir, toute bonne volonté sera bienvenue pour organiser les activités quotidiennes, pour aider les demandeurs d’asile et réfugiés reconnus dans leur recherche de travail ou l’apprentissage du français.  Posez ici votre candidature.
  • Une place pour la solidarité au sein de votre entreprise ? Votre expérience du marché du travail nous est particulièrement précieuse et nous serons ravis de vous mettre en lien avec un réfugié reconnu disposant d’un profil adapté et ne demandant qu’une chose : trouver sa place sur le marché du travail pour pourvoir aux besoins de sa famille.
  • Vous voulez faire un don ? Nous ne sommes plus en mesure d’accepter une aide matérielle supplémentaire, mais vos dons sont précieux pour soutenir ce volet de notre action. Pour offrir une sécurité matérielle et un accompagnement de qualité à ces personnes, faites un don sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la mention « migrant » ou via notre plateforme en ligne.

Des questions ou suggestions, contactez-nous !

Encore une fois merci !

Actualités associées